Confidentialité sur Facebook : les points clés
Google Facebook et les problèmes de confidentialité et plus d'un milliard de retours apparaîtront. Les utilisateurs de Facebook sont très préoccupés par la confidentialité en ligne. Même la Commission européenne est entrée dans la mêlée et le commissaire aux données en Allemagne. Le groupe autrichien de protection de la vie privée appelé Europe contre Facebook a travaillé pour éduquer les utilisateurs sur les violations de la vie privée de Facebook.
Danah Boyd est chercheuse en médias sociaux chez Microsoft Research New England et membre du Berkman Center for Internet and Society de l'Université Harvard.
Vouloir l'intimité n'est pas vouloir cacher quelque chose. Il s'agit de vouloir garder le contrôle sur qui le voit et dans quel contexte. Souvent, la vie privée ne consiste pas à se cacher, mais à créer un espace pour s'ouvrir. Il y a de bonnes raisons de s'engager en public, il y en a toujours eu. Mais vouloir être en public ne signifie pas vouloir perdre le contrôle.
La plupart des gens utilisent des sites comme Facebook pour entrer en contact avec des personnes qu'ils connaissent. Ils veulent être trouvés par des amis. Pour que cela se produise, ils sont heureux de rendre les informations personnelles accessibles au public. Mais ils veulent aussi garder certaines informations cachées. Ils ne veulent probablement pas que leurs collègues de travail voient des clichés d'eux sur la plage.
Malheureusement, il est difficile d'être visible pour certains et invisible pour d'autres et il faut devenir habile non seulement à personnaliser les paramètres, mais aussi à le faire fréquemment car Facebook met à jour ses paramètres de confidentialité si souvent.Les jeunes sont-ils privés sur Facebook ?
Facebook accepte les utilisateurs de 13 ans et plus. Les 13 à 18 ans sont appelés Mineurs et tous ces utilisateurs ont un paramètre Amis uniquement appliqué par défaut. Cependant, il n'existe aucune méthode pour vérifier la date de naissance qu'un enfant utilise pour s'inscrire et donc aucune méthode pour s'assurer qu'un enfant ne s'inscrit pas en tant qu'adulte avec les paramètres publics par défaut.
Facebook : le mythe de la confidentialité
Il existe un mythe selon lequel les jeunes n'ont aucun problème à partager presque tous les détails de leur vie. L'argument est qu'ils vivent dans un monde saturé de télé-réalité, de culture de célébrités et de contenu Web généré par les utilisateurs et, par conséquent, ils s'attendent à ce que la vie soit vécue en public.
Experte dans l'utilisation des médias par les enfants, Sonia Livingstone dit,
Si nous surestimons les compétences des jeunes, nous risquons de mal comprendre leurs pratiques. Il y a quelques années, un gros titre criait : Les enfants aujourd'hui. Ils n'ont aucun sens de la honte. Ils n'ont aucun sens de la vie privée. Ceci en réponse aux résultats de l'enquête selon lesquels beaucoup ont leur profil de réseau social défini sur Public. Mais j'ai découvert à maintes reprises, en m'asseyant avec des adolescents devant leur profil, que c'était une question de compétences plus que de valeurs.
En d'autres termes, c'est la compréhension des difficultés techniques dans la configuration, la modification, la désactivation ou la désactivation des paramètres de confidentialité et non un changement dans la façon dont nous percevons la confidentialité qui est le vrai problème. La réalité est que peu d'enfants lisent les conditions générales d'un site comme Facebook et peu comprennent comment appliquer les nombreux et complexes paramètres de confidentialité. En réalité, les décisions concernant le partage de nos informations personnelles impliquent une analyse empirique des risques et des avantages. Avoir le contrôle d'une situation est extrêmement important, mais il doit être mis en balance avec les opportunités que l'on pourrait avoir de se faire un ami ou d'avoir une nouvelle expérience en étant public. Les équations que les gens utilisent diffèrent selon l'endroit où ils se trouvent dans leur vie.
ip non valide
Les jeunes ont soif d'aventure et d'amitié, ils se concentrent sur tout ce qu'ils ont à gagner en entrant dans les espaces publics. Les adultes, qui ont cultivé des réputations au fil des années, pensent à tout ce qu'ils ont à perdre.
Enseigner aux jeunes comment devenir des réseaux sociaux plus sûrs
Soyez prudent Soyez Webwise est une ressource d'enseignement et d'apprentissage conçue pour aider les élèves du post-primaire à devenir des réseaux sociaux plus sûrs et plus responsables.
PensezB4UClick a été spécialement conçu pour les enseignants du Junior Certificate CSPE qui souhaitent explorer la question de la confidentialité en ligne dans le contexte des droits et responsabilités en ligne.